Pourquoi masser les Enfants ?

Massage Eveil enfant Chatou

… Voilà une question que l’on me pose souvent et qui me surprend toujours.

Les plus étonnés sont les professionnels de la santé. Pourquoi masser les enfants ? Le bien-être tel que vous, adulte, l’entendez n’est pas celui d’un enfant. Soi disant. Soi disant aller se défouler dans un parc, faire le fou sur une aire de jeux, escalader le toboggan, faire mille chutes, se bagarrer pour des craies ou une balançoire, – c’est ce dont un enfant a besoin pour se détendre. 

Et bien je ne suis pas d’accord avec cette certitude froide et non-fondée.

Je ne suis pas d’accord premièrement parce que je suis moi-même maman de deux enfants, que je masse depuis leur naissance.  Je masse les enfants parce que c’est naturel, parce que je vois combien ces moments privilégiés sont importants pour eux, combien cette détente leur fait du bien. La bonne humeur, les nuits paisibles, l’appétit pour la vie… Je ne peux imaginer notre vie sans les massages réguliers, que mes enfants réclament si par malheur je les espace trop, prise par le tourbillon de la routine. 

Le massage des enfant est une pratique ancrée dans plusieurs cultures millénaires. Tout en portant des noms différents elle a le même objectif : éveiller le corps et apaiser l’esprit

Exercice thérapeutique en Russie, mon pays natal, Xiao Tuina en Chine, Shonishin au Japon, Shantala en Inde, Damp au Sénégal… Toutes ces pratiques visent à  détendre et calmer l’enfant, tout en fortifiant son petit corps en pleine croissance.

Apprentissage de la marche, de la propreté, accès à l’indépendance, détachement du cocon familial et intégration d’une collectivité, séparation des parents, arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, déménagement, tensions familiales, deuil… Les  sources de stress sont multiples pour les jeunes enfants. Certes ils apprennent à vivre avec et je les félicite pour leur courage.

Mais il m’a semblé nécessaire de leur offrir un lieu d’accompagnement où ils pourront se détendre, en apprendre davantage sur leurs émotions et la communication avec leur corps.

Malheureusement en Occident la peur du contact tactile, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’enfants, est tellement présente aujourd’hui, que même le mot « toucher » a une connotation ambiguë.

Ce contact avec la peau est pourtant nécessaire à notre survie dans le sens le plus strict du terme. De nombreuses études scientifiques le prouvent : les bébés mammifères privés de contact physique et de stimulation de leur peau se laissent littéralement mourir, malgré le fait que par ailleurs leurs besoins vitaux sont parfaitement satisfaits.*

Enfin, je masse les enfants parce que le massage est un langage universel.
Parce qu’à travers le massage on parle d’amour de soi. De la définition des contours de son corps. Du respect de ses limites.
Tout le monde a besoin d’être massé. Les enfants les premiers.

* Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande pour commencer la lecture du cultissime livre « La peau et le toucher: un premier langage » de Ashley Montagu où ce sujet est minutieusement détaillé. 

@Crédit photo Nadia Haddab

Le plus lu :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

À lire aussi :

Massage Femme Chatou 78
Massages du Monde

Massages du Monde chez Bonne Chose – pour qui, pourquoi ?

Je pratique différentes techniques issues des traditions de soins orientaux et occidentaux. Selon le besoin je peux les combiner, ou utiliser séparément pour des massages très spécifiques et aux effets ciblés.

papa et bébé
L’Importance du toucher

Les scientifiques sont formels. Le toucher nous est nécessaire afin que notre développement normal, physique et mental, soit assuré.

Massage Enfant Chatou
Lâcher-prise et qualité du sommeil

A quand remonte la dernière fois que vous avez passé une vraie belle nuit de sommeil réparateur ?
Avez-vous le souvenir de la journée qui a suivi ?
Qu’est-ce qui influence, selon vous, la qualité de votre sommeil ?