Le Top 3 des huiles pour masser un enfant

La règle d’or lorsque l’on choisit une huile de massage, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, c’est qu’elle soit

  • végétale (et non minérale)
  • vierge
  • pressée à froid (60°C maximum) 

La question du Bio se pose également, mais n’oublions pas que certaines petites exploitations produisent des huiles d’excellente qualité mais ne  possèdent pas la labellisation AB. Je me limiterais donc à dire qu’il faut penser à choisir une huile issue d’un processus de fabrication respectueux du vivant.

De manière générale tout produit que l’on applique sur la peau doit être comestible.  Cela est d’autant plus important lorsque l’on masse les bébés et les enfants qui mettent souvent les mains (et parfois les pieds) dans la bouche.

Voici mon Top 3 des huiles pour masser mes petits clients.

#1 : Huile de Jojoba

Techniquement il s’agit d’une cire liquide. La composition de cette huile est proche de celle du sébum. Elle  a de multiples avantages.  Elle ne rancit pas et constitue un excellent support pour des huiles essentielles. Rééquilibrante, elle adoucit et protège la peau, notamment contre le soleil (équivalent de l’indice 4).  Anti-inflammatoire, antibactérienne et hypoallergénique  elle n’est pas collante, ne bouche pas les pores et ne laisse pas la peau grasse.  

Seul bémol : elle est assez chère, mais s’utilise en très petites quantités. 

#2 Huile d’Amande douce

Nous sommes tous familiers avec l’huile d’amande douce qui est souvent recommandée dans les maternités et par les pédiatres pour les soins des bébés.  Pourquoi ? 

Cette huile a une texture fine et très légère. Elle convient donc parfaitement pour les bébés qui ont des pores très fines. L’huile d’amande douce contient des vitamines A, B1, B2, B6 et E, elle est cicatrisante et anti-inflammatoire, elle assouplit et calme les démangeaisons de la peau.

Son point faible : l’amande est un fruit à coque, c’est donc un allergène. Avant de l’utiliser sur l’ensemble du corps d’un bébé il convient de faire un test avec une toute petite quantité par exemple sur son pied.

#3 Huile de coco

Cette huile est très largement utilisée en Inde en été lors de la pratique du massage Shantala. 

Cette huile est  rafraichissante, elle est très agréable sur toutes les parties du corps, mais son parfum doux est particulièrement appréciable lors du massage du visage que les enfants aiment tant.

L’huile de coco est très nourrissante et riche en acides gras saturés

Si vous n’aimez pas son odeur, vous pouvez facilement trouver une huile de coco désodorisée. 

Son inconvénient : elle laisse la peau un peu grasse.

Et si l’envie de masser vous prend alors que vous n’avez pas d’huile spéciale sous la main, vous trouverez toujours de  l’huile d’olive ou de l’huile de tournesol dans vos placards.

Ces deux huiles utilisées en cuisine sont parfaitement adaptées pour le massage. Point de vigilance : l’huile doit être vierge et pressée à froid.  

@Crédit photo Nadia Haddab

Le plus lu :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

À lire aussi :

Massage Femme Chatou 78
Massages du Monde

Massages du Monde chez Bonne Chose – pour qui, pourquoi ?

Je pratique différentes techniques issues des traditions de soins orientaux et occidentaux. Selon le besoin je peux les combiner, ou utiliser séparément pour des massages très spécifiques et aux effets ciblés.

papa et bébé
L’Importance du toucher

Les scientifiques sont formels. Le toucher nous est nécessaire afin que notre développement normal, physique et mental, soit assuré.

Massage Enfant Chatou
Lâcher-prise et qualité du sommeil

A quand remonte la dernière fois que vous avez passé une vraie belle nuit de sommeil réparateur ?
Avez-vous le souvenir de la journée qui a suivi ?
Qu’est-ce qui influence, selon vous, la qualité de votre sommeil ?